Site icon Clinique de l'épaule & du coude

Bankart sous arthroscopie : avantages de cette chirurgie

operation bankart douleur arthroscopie chirurgie epaule dr julien deranlot chirurgien orthopediste specialiste epaule paris

operation bankart douleur arthroscopie chirurgie epaule dr julien deranlot chirurgien orthopediste specialiste epaule paris

Quand l‘instabilité de l’épaule pose problème, le chirurgien peut se tourner vers plusieurs méthodes chirurgicales, dont l’intervention de Bankart fait partie. Mais, quels sont exactement les atouts de cette technique ?

 

Instabilité de l’épaule : définition

À la suite d’un traumatisme violent, l’épaule peut se déboîter, l’humérus sort alors de sa cavité naturelle, la glène de l’omoplate. Ce déboîtement peut être total, la luxation, ou bien être partiel, la subluxation. À la suite du premier épisode traumatique, l’épaule peut devenir instable et risquer de se luxer ou de se subluxer à nouveau, et ce même pour des gestes banals du quotidien. On parle alors d’instabilité chronique de l’épaule.

Dans la plupart des cas, la tête humérale se déplace en avant de la glène, c’est l’instabilité antérieure de l’épaule. Plus rarement, elle est projetée derrière la glène : l’instabilité postérieure, ou bien en dessous : l’instabilité inférieure.

 

Les conséquences et les symptômes de l’instabilité de l’épaule

Cette instabilité chronique de l’épaule entraîne des lésions dégénératives des éléments qui maintiennent l’articulation en place. Ces dommages peuvent toucher les surfaces osseuses de la glène ou de l’humérus, la capsule articulaire, le labrum (bourrelet glénoïdien) et les ligaments. À chaque nouvelle luxation, l’articulation de l’épaule se détériore davantage et l’instabilité s’aggrave.

Les symptômes de l’instabilité d’épaule sont les douleurs, l’impression de craquement, la sensation de dérobement et bien sûr les épisodes de luxations ou de subluxations. Ces symptômes génèrent l’appréhension chez le patient, qui craint que l’épaule se déboîte à tout moment, que ce soit lors des mouvements simples du quotidien ou bien lors de la pratique d’un sport.

En cas d’instabilité chronique de l’épaule, une correction chirurgicale est souvent envisagée, pour diminuer le taux de récidive de luxation et stabiliser durablement l’articulation. Deux méthodes de chirurgie sont alors possibles : la butée de Latarjet ou bien encore l’opération de Bankart sous arthroscopie.

 

Avantages de l’opération de Bankart sous arthroscopie pour l’instabilité de l’épaule

L’intervention de Bankart consiste en une réparation des tissus endommagés (labrum, ligaments, capsule) qui sont décollés ou étirés. Les tissus sont ensuite remis en tension et amarrés sur l’os grâce à des ancres miniatures. Cette chirurgie permet de créer une barrière protectrice de nouveau opérationnelle, qui va prévenir les luxations. C’est une opération qui se déroule sous arthroscopie, à l’aide d’une caméra vidéo et d’instruments miniaturisés.

L’opération de Bankart de l’épaule sous arthroscopie offre plusieurs avantages :

Le chirurgien doit néanmoins bien choisir les patients à qui il applique cette technique, car elle ne s’adapte pas à tous les cas d’instabilité d’épaule. En effet, au vu de son taux de récidive supérieur, l’intervention de Bankart n’est pas indiquée pour les patients de moins de 20 ans, ceux pratiquant un sport de contact ou de haut niveau, les patients hyperlaxes ou encore ceux qui ont des lésions osseuses.

 

Les suites opératoires d’une intervention de Bankart sous arthroscopie

L’opération peut se dérouler en ambulatoire, avec entrée et sortie le même jour. Après l’opération, des antalgiques sont pris durant quelques jours et une attelle protège l’épaule durant 1 mois environ. Elle peut être retirée pour la toilette et l’habillement.

À la suite d’une opération de Bankart de l’épaule, la rééducation débute au bout de 1 mois et dure 3 mois. La rééducation est douce et passive les premières semaines et s’intensifie ensuite. Plusieurs radiographies de contrôle sont organisées pour vérifier l’absence de complications.

La durée de la pause professionnelle dépend du type d’emploi exercé, elle peut aller jusqu’à 3 à 6 mois pour un travail physique. La reprise du sport après une chirurgie de Bankart prend plusieurs mois, jusqu’à 6 mois pour les sports utilisant l’épaule.

Quitter la version mobile