Bien qu’il soit robuste et particulièrement stable, le coude reste vulnérable aux luxations. Voici quelques précisions sur la prise en charge de la luxation du coude, ainsi que sur le traitement chirurgical pour instabilité résiduelle.
Qu’est-ce qu’une luxation du coude ?
La luxation du coude désigne une rupture de la continuité entre l’os du bras (l’humérus) et les os de l’avant-bras (ulna et radius) qui sont normalement alignés. En plus du déboîtement de l’articulation, les ligaments sont aussi étirés ou déchirés. La luxation du coude peut être partielle, c’est la subluxation, ou bien totale. Elle peut également être associée à des fractures ou à des lésions nerveuses.
En dépit du fait que ce soit une articulation très stable, le coude peut subir une luxation à la suite d’un impact violent. Souvent, la cause de la luxation est une chute avec le bras tendu ou bien un coup direct sur le coude. Les symptômes principaux de la luxation du coude sont la douleur, des difficultés à tendre ou plier le bras, ainsi qu’une déformation au niveau du coude.
La prise en charge de la luxation : la réduction
Quelle que soit sa gravité, la luxation du coude doit être prise en charge rapidement par le corps médical. Si la douleur est raisonnable avec une déformation très légère, le patient peut consulter directement son médecin traitant. Si la déformation et/ou la douleur sont importantes, il devra se rendre directement aux urgences pour une prise en charge adéquate.
La réduction est la technique utilisée pour la luxation du coude simple sans fractures ni complications. C’est une technique qui consiste à remettre en place manuellement l’articulation déboîtée. En général, ce geste nécessite une analgésie et une sédation pour le patient. À la suite de la réduction de la luxation du coude, le patient doit porter une attelle d’immobilisation, prendre des antalgiques et effectuer des séances de rééducation avec un kinésithérapeute.
Une ou plusieurs radiographies sont programmées pour contrôler la bonne récupération et exclure la récidive de luxation. Pour une réduction de la luxation du coude sans complications, il faut compter un temps de guérison de 2 à 3 mois environ pour retrouver une mobilité optimale.
L’opération de l’instabilité chronique du coude due à une ancienne luxation
En dehors de la luxation avec fractures associées qui peut parfois nécessiter une opération chirurgicale d’urgence, la luxation du coude peut aussi entraîner des séquelles résiduelles qui peuvent nécessiter une chirurgie en second temps. L’instabilité chronique du coude est, par exemple, fréquemment attribuée à une luxation antérieure.
Cette instabilité résiduelle se reconnaît par différents symptômes : sensations d’articulation qui ne tient pas, gêne fonctionnelle lors des mouvements du bras, ressauts douloureux. Elle est confirmée par un bilan physique et un bilan d’imagerie.
Face à une instabilité chronique du coude, la chirurgie s’avère souvent indispensable pour assurer sa stabilisation. Le chirurgien peut opter pour une ligamentoplastie, un prélèvement de tendons sains pour créer de nouveaux ligaments, ou bien pour une suture directe du ligament. D’autres gestes chirurgicaux peuvent être réalisés en complément si nécessaire.
À la suite de l’opération de l’instabilité chronique du coude, le patient est immobilisé à l’aide d’une attelle rigide durant une période de 6 semaines environ. Une rééducation avec un kinésithérapeute est également nécessaire, pour permettre une bonne récupération de la mobilité.