Site icon Clinique de l'épaule & du coude

Rupture du biceps au coude : symptômes et traitement

rupture muscle biceps symptomes chirurgie du coude docteur julien deranlot chirurgien orthopediste specialiste coude paris trappes

rupture muscle biceps symptomes chirurgie du coude docteur julien deranlot chirurgien orthopediste specialiste coude paris trappes

Le biceps brachial est un muscle dont les tendons peuvent se rompre au niveau de l’épaule et plus rarement au niveau du coude. Focus sur les symptômes spécifiques de la rupture du biceps au coude et sur les traitements possibles pour y remédier.

 

Qu’est-ce que la rupture distale du tendon du biceps brachial ?

Le biceps brachial est un muscle très puissant du corps humain, relié à l’omoplate par deux tendons et au coude par un tendon rattaché au radius. Le muscle se segmente en deux parties : le chef long et le chef court. Ses fonctions sont multiples : flexion et supination de l’avant-bras, élévation, adduction et rotation interne du bras, stabilisation de la tête humérale.

La rupture du tendon du biceps au coude désigne une lésion tendineuse au niveau de la tubérosité bicipitale, qui est le point d’attache osseux du tendon situé sur la partie haute du radius.

En cas de rupture partielle du tendon distal au biceps brachial, les fibres tendineuses sont déchirées partiellement. En cas de rupture complète, le tendon du coude est totalement déchiré et désinséré de son attache.

La rupture est principalement causée par un effort violent de soulèvement chez le sportif ou le travailleur de force. Les facteurs de risque sont : l’âge (plus de 30 ans), la pratique excessive d’un sport, une blessure antérieure mal soignée, le manque de flexibilité ou de force musculaire, la consommation de tabac, les corticoïdes. Le sexe masculin est également surreprésenté dans cette affection.

 

Les symptômes d’une rupture du tendon du biceps au niveau du coude

Le diagnostic d’une rupture est évoqué devant l’apparition d’une douleur vive et intense au niveau de la face antérieure du coude, qui diminue rapidement en intensité. Il est aussi possible d’entendre un claquement audible au moment du traumatisme. De plus, des hématomes apparaissent au bout de quelques jours.

La perte de force en flexion et en supination est un autre symptôme d’une rupture du tendon du biceps au niveau du coude. À savoir que la perte de force en flexion est compensée en partie par d’autres muscles.

Le signe de Popeye est une caractéristique de la rupture totale, qui se manifeste par une migration du biceps vers l’épaule, créant une déformation caractéristique. En outre, le tendon n’est plus perceptible au toucher au niveau du coude.

 

Rupture distale du biceps brachial : traitement médical et chirurgical

Dans certains cas, notamment lorsque la rupture est partielle, un traitement médical est envisagé, combinant repos, médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, port d’une attelle et rééducation avec un kinésithérapeute.

Lorsque la rupture distale du biceps brachial est totale et/ou que le patient est sportif, une intervention chirurgicale est souvent recommandée. Cette chirurgie est possible pour les ruptures fraiches, n’excédant pas 2 à 3 semaines. Pour les ruptures anciennes, il n’est pas toujours possible de réinsérer chirurgicalement le tendon.

L’opération de réinsertion distale du biceps consiste à repositionner la partie saine du tendon sur le radius grâce à des ancres fixées dans l’os. Elle peut être réalisée en mini-invasif, à l’aide d’une ou deux petites incisions, ou bien en ciel ouvert classique, avec une incision de quelques centimètres.

Quitter la version mobile