=

Définition du squelette osseux de l’épaule

L’épaule est composée de trois os :

  • L’omoplate
  • La clavicule
  • L’humérus

Ils sont réunis par des tissus mous (ligaments, tendons, muscles et capsule articulaire) pour former une plateforme permettant au bras de fonctionner.

snapping scapula scapula a ressaut douleur omoplate omoplate douleur mal omoplate epaule chirurgien orthopedique paris chirurgien de l epaule chirurgien du coude
=

Définition du snapping scapula

L’articulation scapulo-thoracique est située à l’endroit où l’omoplate glisse le long de la paroi thoracique. Lorsque le mouvement de cette articulation provoque des sensations de dérangements, des craquements, des blocages… on parle de de snapping scapula.

Ce syndrome est rare. Le plus souvent il s’agit d’un crochet au niveau de l‘omoplate qui vient accrocher la cage thoracique. Il en résulte une irritation et une inflammation de l’espace entre scapula et cage thoracique.

=

Causes du snapping scapula

L’accrochage entre omoplate et cage thoracique est le plus souvent le fait d’une excroissance osseuse sur l’angle supéro-interne de l’omoplate. Celui-ci vient alors s’accrocher sur la cage thoracique. Une inflammation de la bourse entre omoplate et cage thoracique  peut alors survenir. Elle est majoreé par l’effort et les mouvements répétitifs.

Dans d’autres cas, les muscles s’insérant sur l’omoplate sont atrophiés, L’omoplate est alors plus proche de la cage thoracique et frotte les côtes.

Enfin en cas de fracture soit sur l’omoplate, soit sur les côtes, la déformation peut entraîner un contact anormal entre elles et produire la même symptomatologie d’irritation de l’espace de glissement.

=

Symptômes du snapping scapula

  • Craquements
  • Ressaut pendant le mouvement
  • La bourse scapulo-thoracique est douloureuse avec des douleurs dans le dos au bord de l’omoplate.
=

Diagnostic du snapping scapula

E

Antécédents médicaux et examen clinique

Le médecin interroge le patient sur ses antécédents médicaux, dans le but d’identifier l’apparition de problèmes similaires dans le passé, la survenance d’une blessure de l’omoplate, et la pratique d’une activité nécessitant un mouvement répétitif de l’épaule.

L’examen clinique consiste en l’alignement de l’omoplate. Le médecin écoute avec un stéthoscope pendant que le patient bouge son épaule et son omoplate. En sentant les tissus autour de l’omoplate, le médecin peut découvrir si la bourse séreuse est épaissie.

E

Examens d’imagerie

Radiographie

La radiographie permet de créer des images entre l’omoplate et la cage thoracique. Elle peut montrer des anomalies dans l’os, comme une fracture de la côte ou de l’omoplate.

Tomodensitométrie ou IRM

Une tomodensitométrie permet de déceler un problème osseux. Si une bursite est suspectée, l’IRM peut être utilisée pour localiser et évaluer la taille de la bourse séreuse.

scanner snapping scapula scapula a ressaut douleur omoplate omoplate douleur mal omoplate epaule chirurgien orthopedique paris chirurgien de l epaule chirurgien du coude
=

Les chirurgies du snapping scapula

  • Résection endoscopique
dr julien deranlot specialiste epaule paris specialiste coude paris

Dr Julien DERANLOT – Chirurgien orthopédiste à Paris
Spécialiste du membre supérieur : épaule et coude.

Prendre rendez-vous ici.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 5