Sommaire – Accès rapide
Traitement non-chirurgical de la lésion labrale / SLAP lesion
Le traitement de la lésion labrale (SLAP lesion) est d’abord et avant tout médical, avant d’être chirurgical :
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou infiltrations de corticoïdes retards.
- Rééducation spécifique auprès de kinésithérapeutes orientés / spécialisés dans le sport.
Les programmes de rééducation sont complexes avec des exercices de renforcements musculaires, d’étirements et de travail proprioceptif.
Traitement chirurgical de la lésion labrale / SLAP lesion
En cas d’échec du traitement médical, la chirurgie – le traitement chirurgical – peut être une alternative en cas de gêne importante dans les activités de vie quotidienne ou sportives.
Selon le type de lésion les chirurgies peuvent différer, néanmoins le plus souvent on associe une ténotomie ténodèse du biceps et une réparation du labrum (bourrelet) de façon associée.
Réalisée en ambulatoire elle se déroule sous arthroscopie. Le patient est endormi (anesthésie générale) et son bras est “endormi” (loco-régionale)
Suites post-opératoires des chirurgies / traitements de la lésion labrale / SLAP
SLAP lesion : immobilisation
L’attelle est portée de manière stricte en cas de réparation du labrum associé. La rééducation débute au bout de 1 mois.
SLAP lesion : rééducation
Elle débute au bout de 1 mois en générale. Le port de charge lourde est interdit. Elle débute par des mouvements passif et actif aidé puis est rapidement active.
Complications éventuelles : lésion SLAP
- Une lésion nerveuse : plexus brachial, nerf axillaire
- Une infection : les patients reçoivent des antibiotiques pendant la procédure pour réduire le risque d’infection. Si une infection se développe, une chirurgie supplémentaire ou un traitement antibiotique prolongé peut être nécessaire.
- Raideur : une rééducation précoce diminue la probabilité de raideur permanente ou de perte de mouvement. La plupart du temps, la raideur s’améliore avec une thérapie de rééducation efficace et un protocole d’exercices plus agressifs.
- Algodystrophie : phénomène douloureux du membre supérieur réversible
Dr Julien DERANLOT – Chirurgien orthopédiste à Paris
Spécialiste du membre supérieur : épaule et coude.