Le médecin peut recommander une arthroscopie du coude si le patient souffre d’une affection douloureuse qui ne répond pas à un traitement non chirurgical.
Le traitement non chirurgical inclut le repos, la kinésithérapie, et des médicaments ou des injections qui peuvent réduire l’inflammation.
L’inflammation est l’une des réactions normales du corps à une blessure ou à une maladie. Dans une articulation du coude blessée ou malade, l’inflammation provoque un gonflement, une douleur et une raideur.
Les blessures, la surutilisation et l’usure liée à l’âge sont responsables de la plupart des problèmes de coude. L’arthroscopie du coude peut soulager les symptômes douloureux de nombreux problèmes qui endommagent les surfaces du cartilage et d’autres tissus mous entourant l’articulation.
L’arthroscopie du coude peut également être privilégiée pour enlever des morceaux d’os et de cartilage, ou pour libérer le tissu cicatriciel qui bloque le mouvement.
Parmi les chirurgies arthroscopiques courantes du coude, on retrouve :
- Le traitement du tennis elbow (épicondylite latérale)
- La résection des corps étrangers (fragments d’os et de cartilage)
- La libération de tissu cicatriciel pour améliorer l’amplitude de mouvement
- Le traitement de l’arthrose
- Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (arthrite inflammatoire)
- Le traitement de l’ostéochondrite
Sommaire – Accès rapide
Traitement non-chirurgical : corps étrangers
Beaucoup de gens vivent avec des corps étrangers dans le coude sans difficulté particulière. Cependant, si les symptômes deviennent un problème et qu’il a été déterminé que la douleur est causée par les corps étrangers, et non par l’arthrose du coude, la chirurgie peut être utile.
Traitement chirurgical : corps étrangers / résection arthroscopique
Retirer les corps étrangers de l’articulation chirurgicalement peut résoudre les symptômes douloureux. Cela est souvent réalisé par une arthroscopie du coude. L’utilisation de techniques mini-invasives provoque moins de traumatismes chirurgicaux aux muscles, permettant une rééducation et une récupération plus précoces.
Même si un traitement chirurgical peut soulager des symptômes douloureux causés par des corps étrangers, il ne guérira pas et ne résoudra pas les symptômes résultant de l’arthrose.
Toute intervention comporte des risques, qui varient d’une personne à l’autre. Les complications sont généralement mineures, traitables et peu susceptibles d’affecter le résultat final.
Le chirurgien orthopédique parlera avec le patient avant la chirurgie afin d’expliquer les risques et les complications qui peuvent être associés à l’opération.
Il existe un risque légèrement plus élevé d’infection et d’irritation / de lésion nerveuse après arthroscopie du coude par rapport à l’arthroscopie des articulations de l’épaule et du genou. Les problèmes potentiels avec l’arthroscopie du coude comprennent une infection, un saignement excessif, des caillots sanguins et des dommages aux vaisseaux sanguins ou aux nerfs.
Récupération
Récupération postopératoire
Après la chirurgie, le patient reste en salle de réveil pendant 1 à 2 heures avant d’être renvoyé à son domicile. Les infirmières surveillent sa réactivité et lui fournissent des analgésiques si nécessaire.
Il reçoit des ordonnances qui précisent les médicaments, le besoin de glace et d’élévation, ainsi que des soins de pansement. Le patient a besoin de quelqu’un pour le conduire à son domicile et rester avec lui pour au moins la première nuit.
Récupération à domicile
Bien que la récupération de l’arthroscopie soit souvent plus rapide que celle de la chirurgie ouverte, il peut se passer plusieurs semaines pour que l’articulation du coude se rétablisse complètement.
Le patient doit s’attendre à ressentir une certaine douleur et de l’inconfort pendant au moins une semaine après la chirurgie. Le médecin peut prescrire des médicaments contre la douleur à prendre régulièrement pendant les premiers jours suivant la chirurgie.
Il est important d’utiliser de la glace et d’élever le coude régulièrement pendant 48 heures après la chirurgie. Cela réduit le risque de gonflement et aide à soulager la douleur.
Le patient est généralement encouragé à bouger fréquemment ses doigts et poignets pour aider à stimuler la circulation et minimiser le gonflement. Le médecin peut recommander des exercices d’amplitude de mouvement précoce pour prévenir la raideur articulaire. Le patient peut commencer ces exercices doux, ainsi qu’envisager le retour aux activités quotidiennes, selon le type de chirurgie effectuée, le déroulement de celle-ci et l’état de récupération de l’articulation.
Dans la plupart des cas, le pansement opératoire et / ou l’attelle sont enlevés 2 à 3 jours après la chirurgie. Pendant ce temps, le pansement doit être laissé intact et gardé au sec. Dans certains cas, doit garder le pansement en place jusqu’à la première consultation postopératoire avec le médecin.
Dr Julien DERANLOT – Chirurgien orthopédiste à Paris
Spécialiste du membre supérieur : épaule et coude.