Les fractures de l’épaule intéressent soit l’omoplate soit l’humérus soit la clavicule.
Dans tous les cas, le traitement peut être non chirurgical, on parle alors de traitement orthopédique ou chirurgical, c’est à dire une osteosynthèse.
Sommaire – Accès rapide
Traitement médical de la rupture du biceps au coude
- Repos. Il faut éviter de soulever des charges lourdes, ainsi que la pratique d’activités. Le port d’une attelle peut être recommandé pendant une courte période.
- Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens.
- La kinésithérapie une fois la douleur diminuée. Massage du corps musculaire du biceps, renforcement du brachial antérieur…
Traitement chirurgical de la rupture du biceps au coude
La chirurgie visant à réparer le tendon rompu doit être effectuée dans les 2 à 3 semaines après la blessure.
Passé ce délai, le tendon et le muscle du biceps commencent à cicatriser et à se raccourcir, ce qui rend difficile la réparation tendineuse.
Il existe différentes procédures pour réinsérer le tendon sur le radius. Soit à ciel ouvert classique avec une incision longues au niveau du coude soit en mini-invasif à l’aide d’une ou deux incisions plus petites.
Dans tous les cas l’objectif est de réinsérer le tendon sur le radius et à maintenir ce dernier par l’intermédiaire d’ancres fixées dans le radius.
Suites post-opératoires de la chirurgie / du traitement de la rupture du biceps au coude
Immobilisation
Le bras est immobilisé en flexion dans une attelle pour 6 semaines au total. La rééducation commence en passif à 3 semaines post-opératoire
Rééducation
Elle débute à 3 semaines de l’intervention. Elle est initialement passive puis devient de plus en plus active. Le renforcement musculaire débute autour de 3 mois après l’intervention.
Le port de charges est interdit pendant 3 mois.
Complications
Après l’opération un faible pourcentage de patients rencontrent des complications. En plus des risques de la chirurgie en général, tels que la perte de sang ou les problèmes liés à l’anesthésie, les complications de la chirurgie du biceps peuvent comprendre :
- Une lésion nerveuse : le nerf radial peut être étiré lors de la chirurgie.
- Une infection : les patients reçoivent des antibiotiques pendant la procédure pour réduire le risque d’infection. Si une infection se développe, une chirurgie supplémentaire ou un traitement antibiotique prolongé peut être nécessaire.
- Raideur : une rééducation précoce diminue la probabilité de raideur permanente ou de perte de mouvement. La plupart du temps, la raideur s’améliore avec une thérapie de rééducation efficace et un protocole d’exercices plus agressifs.
- Algodystrophie : phénomène douloureux du membre supérieur réversible
- Récidive de la rupture : elle peut survenir précocement en général suite à un traumatisme ou à plus long terme par défaut de cicatrisation du tendon.
Dr Julien DERANLOT – Chirurgien orthopédiste à Paris
Spécialiste du membre supérieur : épaule et coude.