Les fractures de l’épaule intéressent soit l’omoplate soit l’humérus soit la clavicule.

Dans tous les cas, le traitement peut être non chirurgical, on parle alors de traitement orthopédique ou chirurgical, c’est à dire une osteosynthèse.

=

Fracture clavicule : traitement

La plupart des fractures de la clavicule ne nécessitent pas de prise en charge chirurgicale.

Le traitement orthopédique consiste à une immobilisation en écharpe ou en anneau claviculaire pendant 1 mois puis une rééducation afin de restaurer les amplitudes articulaires lorsqu’elles ont été diminuées en conséquences de l’immobilisation. Les activités en force sont envisageables à 3 mois après la fracture.

L’indication chirurgicale des fracture clavicule concernent les fractures : 

  • du quart externe de clavicule (partie la plus externe)
  • en cas de complications cutanée ou neurologique
  • en cas de nécessité de retour rapide à des activités de force.

La chirurgie se fait sur une courte hospitalisation de 48 à 72h.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et loco-régionale. Une incision est réalisée en regard de la clavicule et la fracture est réduite. Une plaque en titane est mise en place afin de maintenir la fracture (clavicule).

L’immobilisation post-opératoire est de 3 semaines mais la rééducation est immédiate. Le retour progressif aux activités est alors possible.

fracture clavicule traitement epaule osteosynthese plaque epaule chirurgien orthopedique paris chirurgien de l epaule chirurgien du coude
=

Traitement des fractures de l’omoplate

La plupart des fractures de l’omoplate sont non chirurgicales.

Le traitement implique l’immobilisation de l’épaule pendant 3 semaines à visé antalgique et la rééducation doit être débutée précocement pour éviter des adhérences entre omoplates et cage thoracique source de douleurs et de limitation des mobilités.

Les indications chirurgicales sont rares et nécessite un bilan pré-opératoire complet impliquant la réalisation d’un scanner. Elles nécessitent un avis spécialisé. Nous vous invitons à consulter votre chirurgien à ce propos.

fracture omoplate que faire epaule classification epaule chirurgien orthopedique paris chirurgien de l epaule chirurgien du coude
=

Traitement des fractures de l’humérus proximal

Fréquentes elles représentent cependant seulement 6% de l’ensemble des fractures du squelette.

Elles peuvent survenir à différents âges. De traumatismes à hautes énergies chez le sujet jeune au simple chute de sa hauteur témoin d’ostéoporose chez le sujet plus âgé.

Très souvent non chirurgicale elles nécessitent néanmoins un avis spécialisé afin d’évaluer leur déplacement et donc le risque de séquelles à moyen et long terme.

Le traitement orthopédique consiste en une immobilisation par écharpe ou Dujarrier pendant 3 à 4 semaines puis une rééducation progressive. Les patients récupèrent une épaule oublier au bout de pratiquement 12 mois. C’est long!! bien entendu la progression se fait tout au long du processus de cicatrisation. En moyenne les patients sont autonomes à  3 mois et récupèrent l’essentielle de leur mobilité entre 4 et 6 mois après le traumatisme.

fracture humerus combien de temps epaule osteosynthese plaque epaule chirurgien orthopedique paris chirurgien de l epaule chirurgien du coude

Le traitement chirurgical est indiqué pour les patients présentant un déplacement important de la fracture. Elle nécessite de demander avis auprès de votre chirurgien.

La chirurgie se fait sur une courte hospitalisation de 48 à 72h.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et loco-régionale. Une incision est réalisée soit en avant soit sur le côté en fonction de la fracture. La fracture est réduite et une plaque en titane est mise en place afin de maintenir la fracture.

L’immobilisation post-opératoire est de 3 semaines mais la rééducation est immédiate. Le retour progressif aux activités est alors possible.

=

Suites opératoires des chirurgies / traitements des fractures de l’épaule

E

Rééducation

Elle est longue et difficile. Elle consiste à des exercices de récupération des mobilités et de la force. Elle se fait en cabinet de rééducation de ville et en auto-rééducation à domicile.

E

Complications éventuelles

Après l’intervention, un faible pourcentage de patients rencontrent des complications. En plus des risques de la chirurgie en général, tels que la perte de sang ou les problèmes liés à l’anesthésie, les complications de la chirurgie peuvent comprendre :
 

  • Une lésion nerveuse : plexus brachial, nerf axillaire
  • Une infection : les patients reçoivent des antibiotiques pendant la procédure pour réduire le risque d’infection. Si une infection se développe, une chirurgie supplémentaire ou un traitement antibiotique prolongé peut être nécessaire.
  • Raideur : une rééducation précoce diminue la probabilité de raideur permanente ou de perte de mouvement. La plupart du temps, la raideur s’améliore avec une thérapie de rééducation efficace et un protocole d’exercices plus agressifs.
  • Algodystrophie : phénomène douloureux du membre supérieur réversible
  • Arthrose par nécrose de la tête humérale (séquelle rare de certaine fracture)
  • Défaut de consolidation : pseudarthrose
  • Déplacement secondaire du foyer de fracture
dr julien deranlot specialiste epaule paris specialiste coude paris

Dr Julien DERANLOT – Chirurgien orthopédiste à Paris
Spécialiste du membre supérieur : épaule et coude.

Prendre rendez-vous ici.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1