Rééducation coiffe des rotateurs : kinésithérapie
Les contraintes exercées sur les tendons dans la vie quotidienne sont importantes et nécessite donc une grande précaution dans les travaux de forces. Les travailleurs de force nécessitent en générale un arrêt long autour de 6 mois souvent un peu plus.
La rééducation passive est initiée immédiatement et la rééducation active débute à 4 semaines post-opératoires.
Le patient peut s’habiller et se laver en enlevant son attelle avec précautions.
La reprise de la conduite se fait vers 6 semaines post-opératoires.
Les mobilités fonctionnelles sont obtenues autour de 3 mois post-opératoires
Résultat opération coiffe des rotateurs
Le taux de cicatrisation tendineux pour une rupture de la coiffe est bon autour de 85 à 90% avec une amélioration significative sur la douleur et la force. L’objectif est la récupération d’une épaule oubliée.
En revanche le temps de récupération est long ! Une récupération complète peut prendre plusieurs mois en générale une épaule “oubliée” prend 12 mois. La plupart des patients ont une amplitude fonctionnelle autour de 4 après la chirurgie. Bien que ce soit un processus lent, l’engagement et l’implication du patient dans le protocole de soins et de rééducation sont les clés du succès pour une guérison effective.
Les facteurs qui peuvent nuire à l’obtention d’un résultat satisfaisant sont :
> Mauvaise qualité des tissus
> Lésions larges
> Non-respect du patient du programme de rééducation et des restrictions post-opératoires
> Consommation de tabac
Complications éventuelles
Après l’opération de la coiffe des rotateurs, un faible pourcentage de patients rencontre des complications. En plus des risques de la chirurgie en général, tels que la perte de sang ou les problèmes liés à l’anesthésie, les complications de la chirurgie de la coiffe des rotateurs peuvent comprendre :
> Une lésion nerveuse : plexus brachial, nerf axillaire
> Une infection : les patients reçoivent des antibiotiques pendant la procédure pour réduire le risque d’infection. Si une infection se développe, une chirurgie supplémentaire ou un traitement antibiotique prolongé peut être nécessaire.
> Raideur : une rééducation précoce diminue la probabilité de raideur permanente ou de perte de mouvement. La plupart du temps, la raideur s’améliore avec une thérapie de rééducation efficace et un protocole d’exercices plus agressifs.
> Algodystrophie : phénomène douloureux du membre supérieur réversible
> Récidive de la rupture : elle peut survenir précocement en général suite à un traumatisme ou à plus long terme par défaut de cicatrisation du tendon.