Sommaire – Accès rapide
Définition du coude
Le coude est une articulation complexe qui permet de fléchir, d’étendre et de faire pivoter l’avant-bras (pronation, paume vers le bas et supination, paume vers le haut).
Le coude articule 3 os : l’humérus, le radius et l’ulna. Les surfaces osseuse sont recouvertes de cartilages permettant d’avoir un frottement minimum entre les structures osseuses.
Elle est enveloppée par la capsule qui ferme l’articulation et qui est tapissé d’un tissu mince et lisse, appelé membrane synoviale. Cette membrane produit du liquide synoviale qui lubrifie et assure le nutriment du cartilage.
La stabilité du coude est multiples et repose notamment sur des ligaments interne et externe assurant une contrainte articulaire stabilisatrice.
Il y a plusieurs muscles, nerfs, ligaments, et tendons qui se croisent au coude dans un petit volume rendant la pathologie du coude complexe et de traitement difficile.
Définition de l’instabilité du coude
Les ligaments collatéraux interne et externe assure avec la capsule la stabilité l’articulation du coude. Les muscles qui traversent l’articulation du coude contribuent également à la stabilité de l’articulation.
L’instabilité est liée à des lésions de l’appareil capsulo-ligamentaire. Elles surviennent de façon séquellaire à une luxation du coude le plus fréquemment. Elles peuvent également survenir dans les pathologies micro-traumatiques comme dans certain sport de lancer (base ball, handball…)
L’instabilité chronique du coude est rare et de diagnostic difficile.
Diagnostic de l’instabilité du coude
Antécédents médicaux et examen clinique
On recherchera des antécédents de traumatismes, de luxation ou de chirurgies. On recherchera également des sports à risques comme le base ball, le handball…
Les patients se plaignent en général de douleur et de sensation d’inconfort ou d’articulation qui ne “tient” pas.
L’examen physique explore les mobilités et test la stabilité du coude au travers de différents stress articulaire.
Le diagnostic est clinique.
Examens d’imagerie
Radiographie
Les radiographies peuvent être utiles pour identifier les fractures, les dislocations ou les changements d’alignement du coude.
Arthro-IRM ou Arthro-TDM
Ils sont nécessaires pour confirmer l’atteinte ligamentaire.
Les chirurgies de la lésion ligamentaire du coude
Dr Julien DERANLOT – Chirurgien orthopédiste à Paris
Spécialiste du membre supérieur : épaule et coude.