Définition de l’arthrose de l’épaule (omarthrose)
L’arthrose de l’épaule ou omarthrose est une pathologie articulaire conduisant à une destruction de l’articulation gléno-humérale (entre omoplate et humérus). Elle est consécutive à une usure du cartilage.
Elle est à différencier de l’arthrose acromio-claviculaire entre clavicule et l’acromion qui bien que très fréquente n’a pas les mêmes conséquences en terme de handicap.
Causes / facteurs de risques de l’arthrose de l’épaule (omarthrose)
L’arthrose de l’épaule limite la fonction du membre supérieur et peut générer un handicap important dans la vie quotidienne. Elle est souvent bilatérale et est plus fréquente chez la femme que chez l’homme.
Elle peut être primitive, c’est à dire sans cause retrouvée soit secondaire c’est à dire consécutive à une autre pathologie (rhumatisme inflammatoire, ostéochondromatose, rupture de la coiffe des rotateurs, diabète…), à une fracture, une instabilité chronique….
Symptômes de l’arthrose de l’épaule (omarthrose)
Le principal symptôme est la douleur, d’abord intermittente survenant par crise puis permanente et de plus en plus invalidante. La destruction progressive de l’articulation entraîne une perte de mobilité d’installation progressive.
Diagnostic de l’arthrose de l’épaule (omarthrose)
Antécédents médicaux et examen clinique
L’interrogatoire s’intéressera aux antécédents à la recherche d’une cause. L’ancienneté des douleurs, le type et les traitements seront renseignés.
L’examen clinique examinera les mobilités de l’épaule et recherchera une perte de force. Parfois une sensation de craquement douloureux à la mobilisation peut être ressentie.
Examens d’imagerie
La radiographie
Les radiographies de l’épaule de face et de profil sont indispensables. Elles recherche une diminution de l’interligne articulaire, une excentration, des osteophytes…
IRM / Arthroscanner
Une IRM ou un arthro-scanner pourront être réalisés dans le cadre du bilan pré-thérapeutique afin de vérifier l’état tendineux et la qualité du stock osseux.
Les chirurgies de l’arthrose de l’épaule ou omarthrose épaule
La prise en charge thérapeutique est complexe et multiple. Dans la phase initiale le traitement médical permet de soulager efficacement l’épaule.
Le traitement chirurgical est réservé aux échecs du traitement médicale ou en cas d’arthrose évoluée. Il existe différent type de prothèses en fonction de l’état des tendons de la coiffe des rotateurs. En l’absence de lésion, une prothèse anatomique sera l’option de choix, en cas de lésions tendineuse une prothèse dite inversée sera indiquée.
Dr Julien DERANLOT – Chirurgien orthopédiste à Paris
Spécialiste du membre supérieur : épaule et coude.