Définition de la synoviale de l’épaule
La synoviale est une membrane qui tapisse la surface interne de la capsule articulaire et produit du liquide synovial pour réduire la friction entre les surfaces pour lubrifier la cavité articulaire et apporter des nutriments aux cellules cartilagineuses.
Définition de l’ostéochondromatose de l’épaule
L’ostéochondromatose de l’épaule est une affection bénigne rare qui touche la synoviale. L’ostéochondromatose peut survenir dans toute articulation du corps. Le plus souvent localiser au genou elle se présente plus rarement à l’épaule.
Dans la plupart des cas, une seule articulation dans le corps est affectée.
Dans l’ostéochondromatose, la synoviale se développe anormalement et produit des nodules, constitués de cartilage. Ces nodules peuvent parfois se détacher et être libre dans l’articulation. La taille des corps étrangers peut varier de quelques millimètres à quelques centimètres. Leur présence peut entraîner à terme des lésion du cartilage et aboutir à une arthrose précoce.
L’affection survient le plus souvent chez les patients âgés de 30 à 50 ans. Les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes.
Causes / facteurs de risques de l’ostéochondromatose de l’épaule
La cause de l’ostéochondromatose est inconnue. Elle survient spontanément et n’est pas héréditaire.
Symptômes de l’ostéochondromatose de l’épaule
- Douleur dans l’articulation de l’épaule
- Gonflement de l’articulation de l’épaule
- Diminution des mouvement de l’épaule
- Episodes de blocages
- Grincement ou craquement pendant le mouvement
Diagnostic de l’ostéochondromatose de l’épaule
Il est crucial de traiter l’ostéochondromatose le plus précocement possible pour soulager les symptômes douloureux et prévenir la progression de l’arthrose.
Antécédents et examen
Recherche d’antécédents, d’épisodes de blocage, de sensation de craquements, de “sables” dans l’articulation.
Examens d’imagerie
Radiographie
Lorsque les osteochondromes sont volumineux ils peuvent parfois être visibles sur les radiographies. Ce cas de figure est rare et il faut habituellement prescrire des examens plus spécialisés.
Arthro-scanner et Arthro-IRM
Le plus souvent les osteochondromes ne sont pas visibles sur les radiographies standards. Il faut préférer des examens qui sont injectés, c’est à dire que l’on injecte un produit de contraste à l’intérieur de l’articulation. Celui ci vient entourer les osteochondromes qui deviennent alors visibles.
Ces examens permettent également de préciser l’état du cartilages et de chercher des lésions associée (tendons, ligaments…).
Les chirurgies de l’ostéochondromatose de l’épaule
Le traitement de l’ostéochondromatose est le suivant :
- Un traitement précoce est crucial pour soulager au mieux les symptômes douloureux et prévenir la survenance d’autres blessures à l’épaule.> Exérèse des lésions sous arthroscopie associée à une résection de la synoviale (synovectomie)
Dr Julien DERANLOT – Chirurgien orthopédiste à Paris
Spécialiste du membre supérieur : épaule et coude.