Causes / facteurs de risques de l’arthrose de l’épaule (omarthrose)
L’arthrose de l’épaule limite la fonction du membre supérieur et peut générer un handicap important dans la vie quotidienne. Elle est souvent bilatérale et est plus fréquente chez la femme que chez l’homme.
Elle peut être primitive, c’est à dire sans cause retrouvée soit secondaire c’est à dire consécutive à une autre pathologie (rhumatisme inflammatoire, ostéochondromatose, rupture de la coiffe des rotateurs, diabète…), à une fracture, une instabilité chronique….
Symptômes de l’arthrose de l’épaule (omarthrose)
Le principal symptôme est la douleur, d’abord intermittente survenant par crise puis permanente et de plus en plus invalidante. La destruction progressive de l’articulation entraîne une perte de mobilité d’installation progressive.
Diagnostic de l’arthrose de l’épaule (omarthrose)
Antécédents médicaux et examen clinique
L’interrogatoire s’intéressera aux antécédents à la recherche d’une cause. L’ancienneté des douleurs, le type et les traitements seront renseignés.
L’examen clinique examinera les mobilités de l’épaule et recherchera une perte de force. Parfois une sensation de craquement douloureux à la mobilisation peut être ressentie.
Examens d’imagerie
La radiographie
Les radiographies de l’épaule de face et de profil sont indispensables. Elles recherche une diminution de l’interligne articulaire, une excentration, des osteophytes…