Sommaire – Accès rapide
Traitement non-chirurgical de l’ostéochondromatose de l’épaule
Le traitement médical est le premier traitement de l’ostéochondromatose. Il est réservé au patient peu symptomatique c’est à dire avec peu de de douleur et de sensations de blocage.
Outre les consignes d’économie articulaire, il est possible de réaliser une infiltration. En aucun cas le traitement n’est curatif.
L’osteochondromatose peut être primitive (maladie de la synoviale) ou secondaire (post traumatique, arthrose…).
La synoviale est la membrane qui tapisse l’articulation et qui produit notamment le liquide articulaire.
Traitement chirurgical de l’ostéochondromatose de l’épaule : Résection des corps étrangers
Le traitement chirurgical s’adresse au patient douloureux ou gêné par les ostéochondromes. Elle évite également la progression arthrosique fréquente dans l’ostéochondromatose.
En aucun cas elle ne doit être systématique et doit être réservé aux patients douloureux et présentant des blocages ou perte de mobilités.
La chirurgie est réalisé sous arthroscopie.
Elle est réalisée en ambulatoire sous anesthésie loco-régionale parfois associée à une anesthésie générale.
Elle consiste à d’une part retirer un à un les ostéochondromes source des douleurs et des phénomènes de blocages et d’autre part à réaliser une synovectomie (retirer la synoviale) qui est source de la pathologie. La synovectomie doit être la plus complète possible pour limiter le risque de récidive.
Le traitement chirurgical permet de contrôler la maladie mais ne permet pas de guérir l’ostéochondromatose synoviale primitive.
Suites post-opératoires du traitement / de la chirurgie de l’ostéochondromatose de l’épaule
L’immobilisation post-opératoire n’est pas stricte. Elle se fait à l’aide d’une écharpe coude au corps utilisée à visée antalgique.
La rééducation est débutée immédiatement.
Le retour à une activité normale se fait à 1 mois post-opératoire en moyenne.
L’ostéochondromatose peut réapparaître dans 20% des cas. C’est pourquoi, après la chirurgie, le médecin planifie des visites de suivi régulières pour prévenir une éventuelle récidive.
Dr Julien DERANLOT – Chirurgien orthopédiste à Paris
Spécialiste du membre supérieur : épaule et coude.