La récupération est complète même en cas de déformation dans les stades 3. La persistance d’une “saillie” de la clavicule n’entrave pas la fonction de l’épaule que ce soit pour la force ou la mobilité.
Dans certains cas cependant un petit nombre de patient peuvent décrire une douleur à long terme en regard de l’articulation acromio-claviculaire. Celle-ci est liée :
> à un contact anormal entre les os lorsque l’articulation est en mouvement
> au développement d’une l’arthropathie acromio-claviculaire.
Traitement chirurgical des entorses acromio-claviculaires de stade 4 et 5
Dans les stades 4 et 5 les l’ensemble des attaches ligamentaires sont rompues et entraîne une perte de contact entre acromion et clavicule.
L’objectif du traitement chirurgical est de restaurer l’anatomie acromio-claviculaire et de permettre une cicatrisation des ligaments acromio-claviculaire et coraco-claviculaire.
Le traitement est réalisée sous arthroscopie lors d’une hospitalisation ambulatoire.
L’anesthésie est générale et loco-régionale.
Dans la phase aiguë (moins de 15 jours) le traitement consiste à ramener la clavicule en regard de l’acromion pour faire cicatriser les ligaments en bonne position.
Un implant est mis en place entre clavicule et coracoïde permettant.
Au delà de 15 jours la cicatrisation des ligaments est peu probable et ce système n’est plus souhaitable. Différentes techniques ont été décrites utilisant soit des ligaments artificiels soit des techniques de ligamentoplastie à l’aide d’autogreffe. Les techniques étant variés il est préférable de vous rapprocher de votre chirurgiens pour plus d’informations.