Comme nous l’avons précédemment évoqué les entorses acromio-claviculaire encore appelées disjonction acromio-claviculaire sont classées en 5 stades. Seuls les stades 4 et 5 correspondent à une indication chirurgicale, le stade 3 peut parfois nécessiter une intervention dans des cas bien particulier du patient sportif. Les stades 1 et 2 ne le sont jamais.

=

Traitement de l’entorse acromio-claviculaire des stades 1, 2 et 3

Ils correspondent à des lésions des ligaments acromio-claviculaire et coraco-claviculaire sans perte majeure du contact entre acromion et clavicule.

Il consiste à porter une écharpe d’immobilisation et à prendre des médicaments antalgiques.

Le port de charge lourde est également à proscrire pendant 1 mois.

La récupération est complète même en cas de déformation dans les stades 3.  La persistance d’une “saillie” de la clavicule n’entrave pas la fonction de l’épaule que ce soit pour la force ou la mobilité.

 

Dans certains cas cependant un petit nombre de patient peuvent décrire une douleur à long terme en regard de l’articulation acromio-claviculaire. Celle-ci est liée :

 

> à un contact anormal entre les os lorsque l’articulation est en mouvement

> au développement d’une l’arthropathie acromio-claviculaire.

=

Traitement chirurgical des entorses acromio-claviculaires de stade 4 et 5

Dans les stades 4 et 5 les l’ensemble des attaches ligamentaires sont rompues et entraîne une perte de contact entre acromion et clavicule. 

L’objectif du traitement chirurgical est de restaurer l’anatomie acromio-claviculaire et de permettre une cicatrisation des ligaments acromio-claviculaire et coraco-claviculaire.

Le traitement est réalisée sous arthroscopie lors d’une hospitalisation ambulatoire.

L’anesthésie est générale et loco-régionale.

Dans la phase aiguë (moins de 15 jours) le traitement consiste à ramener la clavicule en regard de l’acromion pour faire cicatriser les ligaments en bonne position.

Un implant est mis en place entre clavicule et coracoïde permettant.

Au delà de 15 jours la cicatrisation des ligaments est peu probable et ce système n’est plus souhaitable. Différentes techniques ont été décrites utilisant soit des ligaments artificiels soit des techniques de ligamentoplastie à l’aide d’autogreffe. Les techniques étant variés il est préférable de vous rapprocher de votre chirurgiens pour plus d’informations.

reduction arthroscopique disjonction acromio claviculaire entorse acromio claviculaire traitement chirurgien orthopedique paris chirurgien de l epaule chirurgien du coude
=

Suites opératoires

Les suites opératoires nécessitent une immobilisation de 4 semaines puis une rééducation afin de récupérer les mobilités et la force.

Le port de charges lourdes et la reprise d’activités en forces de l’épaule sont envisageable après 3 mois post-opératoire.

=

Complications éventuelles

Après l’opération des entorses acromio-claviculaires, un faible pourcentage de patients rencontrent des complications. En plus des risques de la chirurgie en général, tels que la perte de sang ou les problèmes liés à l’anesthésie, les complications peuvent comprendre :
 

  • Une lésion nerveuse : plexus brachial, nerf axillaire
  • Une infection : les patients reçoivent des antibiotiques pendant la procédure pour réduire le risque d’infection. Si une infection se développe, une chirurgie supplémentaire ou un traitement antibiotique prolongé peut être nécessaire.
  • Raideur : une rééducation précoce diminue la probabilité de raideur permanente ou de perte de mouvement. La plupart du temps, la raideur s’améliore avec une thérapie de rééducation efficace et un protocole d’exercices plus agressifs.
  • Algodystrophie : phénomène douloureux du membre supérieur réversible
  • Récidive de la disjonction : elle peut survenir précocement en général suite à un traumatisme ou à plus long terme par défaut de cicatrisation du tend
dr julien deranlot specialiste epaule paris specialiste coude paris

Dr Julien DERANLOT – Chirurgien orthopédiste à Paris
Spécialiste du membre supérieur : épaule et coude.

Prendre rendez-vous ici.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 1