Les tendinites isolées du long biceps sont de diagnostic difficiles souvent sur un faisceau d’arguments cliniques et radiologiques.
De la simple tendinite à des lésions plus complexes de types SLAP les lésions du long biceps sont une cause fréquentes de douleurs chroniques de l’épaule.
Traitement non chirurgical tendinite du biceps
Le traitement est avant tout médical associant antalgiques et rééducation. Il doit être orienté selon le type de lésion.
Mettre de bras au repos
La première étape vers le rétablissement consiste à éviter les activités qui causent de la douleur notamment pour les sports en salle
Médicaments anti-inflammatoires
Les AINS peuvent être utilisés dans les phases aigües mais ne peuvent être un traitement au long court du fait des effets secondaires.
Injections de stéroïdes
Les stéroïdes tels que la cortisone sont des médicaments anti-inflammatoires très efficaces. En infiltration intra-articulaire ils font souvent partie du traitement initial des tendinite du long biceps.
Kinésithérapie
Elle est complexe doit être très ciblés et spécifique aux lésions de chaque patients.
Des exercices d’étirement et de renforcement spécifiques peuvent aider à restaurer l’amplitude des mouvements et renforcer l’épaule.
Traitement chirurgical de la tendinite : la ténodèse du biceps
En cas d’échec du traitement médical associant infiltrations et kinésithérapie, le traitement chirurgical une alternative.
Elle est réalisée par arthroscopie, le geste dépend du type de lésion mais est souvent celui la ténotomie plus ou moins une ténodèse.