Définition de la tendinite du biceps
Le muscle biceps est composé de deux chefs : le court biceps et le long biceps. Ce tendon de la longue portion du biceps est la source de nombreuses douleurs de l’épaule
La tendinite du biceps est une inflammation ou une irritation du tendon long biceps. Aussi appelée longue portion du biceps.
Celle-ci est rarement isolée. Le plus souvent il existe d’autres lésions tendineuses sur la coiffes des rotateurs allant du simple conflit sous-acromial aux ruptures des tendons.
Causes / facteurs de risques de la tendinite du biceps
La plupart des lésions du long biceps sont traumatiques ou micro-traumatiques. La partie lésée est mal vascularisée et présente donc des capacités limitées de cicatrisation.
Certaines tâches quotidiennes et activités sportives peuvent entraîner cette surutilisation. La natation, le tennis ou encore le baseball nécessite notamment une utilisation répétée de l’épaule.
Les mouvements de tête répétitifs peuvent eux être à l’origine d’autres problèmes d’épaule qui se produisent avec la tendinite du biceps : les déchirures de la coiffe des rotateurs, l’arthrose et l’instabilité chronique de l’épaule par exemple.
Symptômes de la tendinite du biceps
- Douleur de l’épaule plutôt sur le côté parfois descendant au-delà du coude
- Sensation de claquement ou de ressauts occasionnels dans l’épaule
Diagnostic de la tendinite du biceps
Antécédents médicaux et examen clinique
On recherchera des antécédents de tendinites, les activités professionnelles, sportives, la notion de traumatismes…
L’examen clinique recherche une perte de l’amplitude des mouvements, une douleur au manoeuvres de testing du long biceps.
On recherchera aussi d’autres pathologies souvent associées comme un conflit sous acromial, une rupture tendineuse ou une arthropathie acromio-claviculaire.
Examens d’imagerie
Radiographie
On recherchera une arthrose, un acromion courbe agressif, des lésions osseuses…
Autres examens…
L’IRM et l’échographie sont des mauvais examen pour visualiser le tendons du long biceps.
Le meilleur examen est l’arthro-scanner pour visualiser le tendon du long biceps mais n’a pas une sensibilité parfaite. Il doit être réalisé qu’après avis spécialisé. Le plus souvent une infiltration est réalisé dans le même temps afin de soulager les douleurs.
Les chirurgies de la tendinite du biceps
- Ténotomie / Ténodèse du long biceps
Dr Julien DERANLOT – Chirurgien orthopédiste à Paris
Spécialiste du membre supérieur : épaule et coude.