L’épaule est une articulation complexe. Elle présente une  grande mobilité (360°) et la contrepartie est la tendance à l’instabilité essentiellement antérieure (luxation en avant).

Les éléments de la stabilité sont d’une part les surfaces osseuses (glène, humérus), les éléments capsulo-ligamentaires (Capsule, Labrum) et les éléments musculaires (coiffe des rotateurs).

=

Luxation épaule : définition

Une luxation est une perte de contact entre deux pièces osseuses. Ici il s’agit de la perte de contact entre humérus et omoplate. Les luxations d’épaule représente 11% des traumatismes de l’épaule. Dans 80% des cas il s’agit de luxation dîtes antérieures c’est à dire avec l’humérus qui passe en avant de l’omoplate. Dans 20% des cas la luxation est postérieure (Fig.2).

Le premier épisode est toujours traumatique.

Le risque de récidive après un premier épisode est important (Fig.3). Il est fonction de l’âge de survenue du premier épisode, du sexe, du type de sport et du niveau de pratique ainsi que des lésions anatomiques constituées.

=

Luxation épaule : examen clinique

L’épisode de luxation est traumatique et douloureux. En cas de récidive l’épisode traumatique devient parfois secondaire avec des luxations qui surviennent pour des tâches parfois anodines (lors du sommeil, mettre son manteau…)

Lors de la luxation on note une déformation de l’épaule avec une attitude bras coude au corps. Le bras ne peut être tourné vers l’extérieur.

Du fait de la déformation il y a parfois une traction important sur le nerf axillaire qui est moteur pour le muscle deltoïde et donne la sensibilité de la peau du moignon de l’épaule. En cas d’atteinte il y a une perte de sensibilité et une perte de motiricité de l’épaule. Le plus souvent l’épisode est résolutif spontanément en quelques mois.

=

Examens complémentaires

  • Les radiographies standards sont nécessaires avant et après la réduction. Il faut vérifier l’absence de fractures associées.
  • L’arthro-scanner est l’examen de choix dans le bilan pré-opératoire afin d’apprécier les lésions osseuse ou capsulo-ligamentaire.

Un épisode de luxation après 40 ans nécessite de vérifier les tendons de la coiffe des rotateurs (IRM ou echographie)

=

Luxation de l’épaule : traitement médical

Le premier temps est la réduction aux urgences ou au bloc opératoire après avoir vérifié l’absence de fracture.

Une immobilisation coude au corps  par une écharpe est mise en place pour 3 semaines puis une rééducation est débutée afin de redonner les mobilités à l’épaule.

La rééducation seule ne diminue pas le risque de récidive.

=

Luxation épaule : traitement chirurgical

Le traitement chirurgical permet de diminuer de façon importante le taux de récidive. Il existe deux techniques chirurgicales (butée coracoïdienne ou Latarjet et la réparation capsulaire ou Bankart)

L’indication après un premier épisode concerne les patients jeunes (<25 ans) ayant eu une vraie luxation documentée et post-traumatique.

Le choix entre Butée osseuse et Intervention de Bankart dépend de l’âge, de l’existence de lésions osseuses, du type de sport et du niveau sportif.

dr julien deranlot specialiste epaule paris specialiste coude paris

Dr Julien DERANLOT – Chirurgien orthopédiste à Paris
Spécialiste du membre supérieur : épaule et coude.

Prendre rendez-vous ici.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0