Le traitement du conflit sous acromial isolé est rarement chirurgical. La prise en charge est en générale basée sur la rééducation associée au traitement antalgique.

Le traitement conservateur (non chirurgical) est donc la première étape du parcours de soins.

La chirurgie ne doit être envisagée que si le patient ne répond pas à un traitement médical exhaustif et de plus de 6 mois.

=

Traitement non-chirurgical du conflit sous-acromial

Il est la première alternative thérapeutique. Il est basé sur la rééducation (travail du rythme scapulo-huméral et scapulo-thoracique). Il est souvent associé à une prise en charge antalgique nécessitant parfois la réalisation d’une infiltration de l’épaule pour permettre au kinésthérapeute de travailler sur une épaule non douloureuse.

espace sous acromial conflit sous acromial reeducation conflit sous acromial operation epaule chirurgien orthopedique paris chirurgien de l epaule chirurgien du coude
=

Traitement chirurgical : conflit sous acromial operation

Le traitement chirurgical a pour objectif de supprimer les facteurs favorisant la tendinopathie.

Il se fait de manière quasi exclusive sous arthroscopie en chirurgie ambulatoire .

Il associe trois grands gestes: 

  • L’acromioplastie : Cette technique est utilisée pour augmenter l’espace sous-acromial en “enlevant” une épaisseur d’acromion
  • La bursectomie : exérèse de la bourse sous acromiale souvent très inflammatoire
  • La ténotomie + ténodèse du long biceps : section du long biceps souvent inflammatoire et responsable de douleurs.

 

L’objectif (conflit sous acromial operation) est de supprimer les éléments inflammatoires chroniques  (bursectomie, ténotomie du biceps) et de supprimer l’éléments “responsable” du conflit : le bec acromial (acromioplastie).

=

Suites opératoires

E

Immobilisation

L’immobilisation se fait par une attelle coude au corps qui ne nécessite pas de port stricte. Elle est portée en fonction de la douleur.

E

Rééducation

Le kinésithérapie après l’intervention est importante et souvent longue.  Elle débute immédiatement et est associée à des exercices d’autorééducation.

La reprise de la conduite se fait autour de 1 mois ½ après l’intervention.

La reprise de travail est fonction de l’activité professionnelle.

attelle coude au corps conflit sous acromial reeducation conflit sous acromial operation epaule chirurgien orthopedique paris chirurgien de l epaule chirurgien du coude
=

Complications éventuelles

  • Une lésion nerveuse : plexus brachial, nerf axillaire
  • Une infection : les patients reçoivent des antibiotiques pendant la procédure pour réduire le risque d’infection. Si une infection se développe, une chirurgie supplémentaire ou un traitement antibiotique prolongé peut être nécessaire.
  • Raideur : une rééducation précoce diminue la probabilité de raideur permanente ou de perte de mouvement. La plupart du temps, la raideur s’améliore avec une thérapie de rééducation efficace et un protocole d’exercices plus agressifs.
  • Algodystrophie : phénomène douloureux du membre supérieur réversible
  • Récidive de la rupture : elle peut survenir précocement en général suite à un traumatisme ou à plus long terme par défaut de cicatrisation du tendon.
dr julien deranlot specialiste epaule paris specialiste coude paris

Dr Julien DERANLOT – Chirurgien orthopédiste à Paris
Spécialiste du membre supérieur : épaule et coude.

Prendre rendez-vous ici.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0