Bénéficier d’une prothèse totale de coude est possible pour certains patients souffrant d’affections articulaires sévères. Mais, comment est-ce réellement de vivre avec une prothèse de coude dans la vie quotidienne ?
Qu’est-ce qu’une prothèse totale de coude ?
La pose d’une prothèse totale de coude vise à substituer entièrement l’articulation du coude. Elle est envisagée face à une arthrose primaire, secondaire à une polyarthrite rhumatoïde ou à un traumatisme, ou face à des fractures ou séquelles de fractures chez le sujet âgé. Le but de la chirurgie de pose de prothèse du coude est de redonner au patient un coude stable, mobile et indolore.
Il existe deux types de prothèses de coude : la non contrainte et la semi-contrainte. Grâce à sa stabilité intrinsèque, la semi-contrainte est davantage privilégiée. Elle peut être utilisée quel que soit le stock osseux ou l’état ligamentaire, ce qui la rend idéale pour une articulation très fragilisée.
Cette prothèse dispose d’une charnière qui relie la tige ulnaire et la tige humérale, qui va empêcher la survenue d’une luxation. Ses principaux inconvénients sont le risque de descellement mécanique et sa durée de vie, 7 ans en moyenne.
La prothèse non contrainte nécessite des structures ligamentaires préservées et un bon stock osseux. C’est une prothèse qui engendre moins de contraintes au niveau des structures.
Ses principaux avantages sont sa durée de vie plus longue, ainsi que sa reproduction de la mobilité naturelle du coude. Son instabilité et ses indications sont ses inconvénients principaux, c’est la raison pour laquelle elle n’est pas souvent mise en place.
Comment est-ce que la prothèse du coude change la vie quotidienne du patient ?
La prothèse semi-contrainte, la plus couramment utilisée, entraîne une légère perte de mobilité, en comparaison d’un coude intact. Elle octroie aux patients une mobilité du coude de 20 à 130 degrés, en flexion extension, ce qui permet de réaliser la très grande majorité des activités du quotidien. De plus, après la pose d’une prothèse, la douleur disparaît totalement ou réduit considérablement.
Dans la vie quotidienne, il faut faire attention à ménager la prothèse, pour éviter l’usure et le risque de descellement. Cela signifie, par exemple, d’éviter de porter des charges lourdes sur le bras opéré, limiter les activités sportives ou manuelles sollicitant trop agressivement le bras, éviter les mouvements trop répétitifs ou encore les activités à risques de chute. Pour certaines tâches, il est donc nécessaire de demander de l’aide à l’entourage.
À savoir qu’en cas de pose de prothèse non contrainte, la mobilité retrouvée est très proche de la mobilité naturelle. En revanche, il faut faire attention à ne pas sur-solliciter la prothèse, comme c’est le cas pour la prothèse semi-contrainte.
Comme toutes les pièces mécaniques, la prothèse de coude finit par s’user avec le temps. Un contrôle annuel avec bilan d’imagerie est donc nécessaire pour évaluer la progression de l’usure. Une reprise de la prothèse pourra être possible dans la plupart des cas.
Les infections exacerbent les complications de la prothèse. De ce fait, il est vital d’entretenir une excellente hygiène bucco-dentaire et de traiter rapidement tous types d’infections. En cas de problèmes ou de questions, le patient ne doit pas hésiter à consulter son chirurgien.