Tu es rédacteurs web spécialisée en SEO. Rédiges en 156 caractères maximum la métadescription de cet article en te basant sur le texte suivant. Tu dois donner la réponse dans la métadesciption.
Qu’est-ce que la coiffe des rotateurs de l’épaule et comment la soigner ?
La coiffe des rotateurs joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’articulation de l’épaule. Focus sur les lésions qui peuvent toucher la coiffe des rotateurs de l’épaule et sur les différents traitements existants pour la soigner.
Coiffe des rotateurs de l’épaule : définition
La stabilité et la mobilité de l’épaule dépendent de l’action combinée des tendons qui composent la coiffe des rotateurs. Ces tendons proviennent de muscles reliant la tête de l’humérus à l’omoplate. Tout cet ensemble musculaire et tendineux permet à l’épaule de bouger dans toutes les directions.
Les tendons de la coiffe des rotateurs sont au nombre de quatre : sous-épineux, sus-épineux, petit rond, sub-scapulaire. Les tendons ont tendance à se détériorer naturellement avec le temps, mais aussi à la suite d’une utilisation excessive de l’épaule (travail avec bras en hauteur, gestes répétitifs, etc.) ou encore en raison d’un traumatisme.
L’usure tendineuse est aussi influencée par d’autres facteurs : la présence naturelle chez certaines personnes d’un os acromion crochu qui va venir frotter contre les tendons, le tabagisme ou encore le diabète.
Les pathologies habituelles de la coiffe des rotateurs de l’épaule
Il existe différents types d’atteinte des tendons de la coiffe des rotateurs :
· la tendinite (tendinopathie) non rompue : inflammation d’un tendon, qui finit par s’effilocher
· la tendinite (tendinopathie) calcifiante non rompue : accumulation de calcium dans le tendon enflammé, accentue les douleurs
· la rupture partielle : déchirure d’une partie des fibres du tendon de la coiffe des rotateurs
· la rupture totale : le tendon est complètement déchiré et désinséré de son attache sur l’humérus
Le conflit sous-acromial est une pathologie étroitement liée aux lésions de la coiffe des rotateurs. L’os acromion, qui est situé sur l’omoplate, peut entraîner un conflit avec les tendons de la coiffe. Ce frottement crée une irritation douloureuse, qui peut être à l’origine d’une tendinite, voire d’une rupture de la coiffe des rotateurs.
La douleur est le symptôme principal d’une lésion de la coiffe des rotateurs de l’épaule, elle s’aggrave lors des mouvements et s’intensifie durant la nuit. Généralement, plus la lésion de la coiffe des rotateurs est grave, plus les douleurs sont importantes. Une raideur de l’épaule est également souvent constatée, avec une faiblesse musculaire lors de certains mouvements, voire une difficulté à lever le bras.
Traitement médical et opération de la coiffe des rotateurs de l’épaule
Face à une tendinite ou une rupture de la coiffe des rotateurs, le praticien propose tout d’abord un traitement médical : repos, prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires, kinésithérapie, infiltrations.
Lorsque le traitement médical n’est pas suffisant et que la douleur persiste, une opération de la coiffe des rotateurs s’impose alors. De multiples techniques sont disponibles en fonction de la spécificité de la pathologie et du degré de gravité des lésions. Il est courant d’associer plusieurs d’entre elles pour une prise en charge complète :
· l’acromioplastie : rabotement de l’os acromion responsable de l’hyper-appui
· la bursectomie : ablation de la bourse séreuse inflammatoire
· la ténotomie et ténodèse du long biceps : section de la partie lésée et réinsertion
· l’exérèse des calcifications situées dans les tendons
· la réparation de la coiffe des rotateurs : fixation des tendons rompus sur l’os à l’aide d’ancres