Lorsque la gêne fonctionnelle du coude est importante et que le traitement médical n’est plus suffisant, la pose d’une prothèse du coude est alors une solution envisagée. Mais, quelles sont les indications de cette opération et combien de temps dure la convalescence post-opératoire ?
Prothèse totale de coude : en quoi consiste l’opération ?
La prothèse totale de coude est constituée d’un squelette métallique et de surfaces articulaires artificielles. Elle sert à remplacer l’articulation du coude, lorsque cette dernière est endommagée.
Les causes principales de cette détérioration articulaire sont l’arthrose du coude, la polyarthrite rhumatoïde ou encore les fractures complexes, en cas d’ostéoporose, par exemple.
Il existe deux catégories de prothèses totales du coude. La prothèse semi-contrainte, la plus couramment employée, est indiquée en cas de destruction ligamentaire et/ou osseuse importante. Elle dispose d’une charnière, qui entraîne une diminution de la mobilité, mais qui assure aussi une très bonne stabilité au coude.
La prothèse non contrainte, quant à elle, est privilégiée lorsque les ligaments et les os sont encore en bon état. C’est une prothèse qui reproduit la mobilité articulaire de manière naturelle et permet le retour à une mobilité très satisfaisante.
Convalescence et rééducation après la pose d’une prothèse de coude
À la suite de l’opération, le patient est hospitalisé durant 3 à 4 jours. Pour son retour à domicile, des ordonnances de soin sont fournies par le chirurgien : prescription d’antalgiques, soins infirmiers, séances de kinésithérapie. Une attelle est mise en place, afin de favoriser une bonne cicatrisation.
Rapidement après la chirurgie de pose d’une prothèse du coude, la rééducation commence, avec des exercices d’auto-rééducation, ainsi que des rendez-vous chez un kinésithérapeute. Les exercices sont ciblés sur la récupération de la mobilité, tout d’abord de manière passive, puis de manière active. La durée de la rééducation peut s’étendre sur plusieurs mois, en fonction des patients.
Pour ce qui est de la reprise des activités, cela dépendra de plusieurs facteurs, dont l’âge du patient, son métier ou encore les activités sportives qu’il pratique. Généralement, les activités quotidiennes sont reprises progressivement 1 à 2 mois après l’opération.
Vivre avec une prothèse de coude : quels résultats espérer de l’opération ?
En règle générale, les patients sont très satisfaits du résultat à la suite d’une pose de prothèse totale de coude. La douleur disparait ou diminue fortement, la mobilité est largement améliorée, le patient peut réaliser plus facilement les gestes de la vie quotidienne. Bien que le coude soit de nouveau fonctionnel, les activités sollicitant intensément le coude ou nécessitant le port de charges lourdes du côté du bras opéré ne sont pas autorisées.
Il est difficile de quantifier en amont de l’opération le degré de mobilité que le patient obtiendra en post-opératoire. Cela dépendra, entre autres, du type de prothèse et de la participation active aux exercices de rééducation.
Il faut noter que la prothèse totale du coude a une durée de vie limitée. Pour la semi-contrainte, qui est la catégorie de prothèse la plus employée, il faudra compter une durée de vie de 7 ans, en moyenne.