L’instabilité du nerf ulnaire au coude peut provoquer des symptômes persistants qui perturbent le quotidien du patient. Le point sur cette pathologie et sur le traitement chirurgical existant pour y remédier.
Qu’est-ce que le nerf ulnaire ?
Le trajet du nerf ulnaire, auparavant dénommé nerf cubital, débute à la base du cou, puis traverse la partie interne du bras, en direction du coude, avant de se diriger vers la main. Ce nerf participe à la motricité et la sensibilité des deux derniers doigts de la main. Il influence aussi certains muscles responsables de la flexion et de l’adduction du poignet et des doigts.
Dans la région du coude, le nerf ulnaire fait face à une augmentation de la pression. En effet, dans cette zone, le nerf subit des mouvements d’extension et de flexion qui le sollicitent fortement.
L’instabilité et la compression du nerf ulnaire au coude : définition et symptômes
La gouttière du nerf ulnaire au coude offre une protection naturelle au nerf, le protégeant d’éventuels chocs et dommages. Toutefois, c’est dans cette gouttière que le nerf se retrouve parfois coincé et comprimé. C’est ce qu’on appelle la compression (ou syndrome canalaire) du nerf ulnaire au coude.
La compression peut être idiopathique et subvenir sans raison précise. Elle peut aussi découler de facteurs de risque : arthrose, fracture ancienne, luxation antérieure, posture prolongée, pathologie endocrinienne. L’instabilité chronique du nerf peut également être à l’origine de la compression.
L’instabilité du nerf ulnaire résulte d’un conflit répétitif avec l’épicondyle médial, un relief osseux situé sur la face interne du coude. Lors des mouvements de flexion et d’extension du coude, le nerf passe au-dessus du relief osseux. Cette instabilité chronique est une particularité anatomique qui favorise l’apparition de la compression et qui doit faire l’objet d’une prise en charge lorsqu’elle est handicapante.
Les symptômes de l’instabilité combinée à une compression au niveau du nerf ulnaire au coude sont : sensations de ressauts, sensations douloureuses, engourdissements, picotements, faiblesse de la main, insensibilité et manque de dextérité touchant le 4e et le 5e doigt.
Concernant l’instabilité, ce sont vraiment les sensations douloureuses et les ressauts qui sont les principales caractéristiques. Dans les cas les plus graves, la compression peut entraîner une fonte musculaire (amyotrophie) au niveau de la main.
Opération de l’instabilité et de la compression du nerf ulnaire au coude
Lorsqu’il y a une instabilité du nerf ulnaire au coude, le traitement est généralement chirurgical. En effet, cette affection ne peut pas se résorber d’elle-même à l’aide d’un traitement médical. Généralement, l’opération est réalisée en ambulatoire ou au cours d’une courte hospitalisation, une anesthésie loco-régionale est souvent suffisante.
Tout d’abord, le chirurgien réalise une neurolyse (libération) du nerf ulnaire. Ce geste consiste à sectionner les tissus compressifs de l’arcade fibreuse et à lui redonner de l’espace.
Pour traiter l’instabilité, le chirurgien effectue ensuite une transposition du nerf ulnaire qui consiste en un déplacement du nerf en avant de l’épicondyle médial. Ce geste permet de sortir le nerf de la gouttière dont il s’échappe régulièrement et de l’extérioriser définitivement. Un lambeau graisseux permet de maintenir le nerf en bonne position.