L’acromioplastie de l’épaule est une intervention chirurgicale réalisée en tout dernier recours lorsqu’un patient souffre de conflit sous-acromial. Zoom sur la phase de convalescence qui suit cette opération.
Acromioplastie de l’épaule : définition
L’acromioplastie sous arthroscopie est une opération chirurgicale qui a pour objectif principal de supprimer le conflit sous-acromial de l’épaule. Ce dernier consiste en un frottement excessif et répété des tendons de la coiffe des rotateurs (ensemble de 4 tendons qui « coiffent » la tête de l’humérus) contre l’os acromion (partie saillante de l’omoplate), lors des mouvements d’épaule.
L’opération d’acromioplastie arthroscopique est discutée seulement en dernière intention, lorsque le traitement médical n’a pas fonctionné. L’opération visera alors à raboter une partie de l’acromion, afin d’élargir l’espace entre l’acromion et les tendons, permettant ainsi de supprimer les zones de frottement.
L’acromioplastie de l’épaule est souvent associée à d’autres gestes chirurgicaux : bursectomie (suppression de la bourse sous-acromiale inflammatoire), ténotomie simple (section de la partie pathologique du tendon du long biceps) ou encore une ténotomie – ténodèse du long biceps (section de la partie lésée et déplacement de l’attache du tendon). Il peut y avoir encore d’autres gestes supplémentaires associés, en fonction du cas spécifique du patient.
Acromioplastie de l’épaule : quel est le temps de récupération et comment se déroule la convalescence ?
Les douleurs après l’acromioplastie de l’épaule varient d’un patient à un autre. Elles sont généralement de faible intensité. Pour gérer ces éventuelles douleurs post-opératoires, le chirurgien prescrit une ordonnance d’antalgiques et d’anti-inflammatoires au patient.
À la suite de l’opération d’acromioplastie, une attelle d’immobilisation est mise en place, permettant de mettre l’épaule au repos et empêchant la réalisation de mouvements qui pourraient nuire à une bonne cicatrisation. La durée du port de cette attelle sera spécifiée par le chirurgien. Elle peut être enlevée temporairement lors de la douche, l’habillage ou même lors de moments calmes où l’épaule est au repos. Il est souvent possible d’enlever rapidement l’attelle, au bout de 2 semaines environ.
Acromioplastie sous arthroscopie : rééducation kinésithérapique
La rééducation de l’épaule après une acromioplastie commence dès le lendemain de l’intervention chirurgicale et dure entre 1 à 3 mois. Les séances kinésithérapiques seront focalisées sur la récupération des mouvements complets de l’épaule.
En parallèle, le patient devra réaliser tous les jours à la maison des exercices d’auto-rééducation pour compléter les séances. Participer activement à la rééducation et bien suivre les conseils du kinésithérapeute est nécessaire pour récupérer au plus vite.
La reprise des activités à la suite d’une acromioplastie arthroscopique
À la suite de l’opération d’acromioplastie de l’épaule, la récupération complète survient habituellement entre 3 et 6 mois. Le patient pourra effectuer doucement les gestes de la vie quotidienne impliquant l’épaule au bout de quelques semaines, mais sans port de charges. Le port de charges pourra être repris très progressivement au bout de 3 mois.
La durée de l’arrêt de travail après une acromioplastie de l’épaule est directement liée au type d’emploi exercé par le patient. L’arrêt sera de courte durée si le patient exerce un emploi de bureau ou peut faire du télétravail et sera de plusieurs mois en cas de métier mettant l’épaule à rude épreuve.
Sous réserve d’une rééducation bien menée, le patient pourra reprendre la conduite au bout de 1 mois et demi environ, ou même plus tôt, si cela est possible. Les sports qui ne sollicitent pas l’épaule pourront être repris au bout de 1 mois environ, les sports qui sollicitent activement l’épaule, quant à eux, nécessiteront minimum 3 mois de pause sportive.