par | 8 avril 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du coude | Corps étranger intra-articulaires

Les mouvements douloureux du coude peuvent parfois être attribués à la présence d’un corps étranger intra-articulaire. Plus de détails sur cette affection et sur sa prise en charge chirurgicale.

 

Qu’est-ce qu’un corps étranger intra-articulaire du coude ?

Le corps étranger intra-articulaire du coude se définit comme un fragment d’os et/ou de cartilage qui se détache de l’articulation à la suite d’un traumatisme, d’une pathologie articulaire, d’un développement arthrosique ou même parfois sans cause apparente.

Plus rarement, la découverte de plusieurs corps étrangers peut indiquer une ostéochondromatose, une maladie de la membrane synoviale qui engendre la sécrétion de nodules cartilagineux.

La circulation de ces morceaux d’os et/ou de cartilage dans l’articulation occasionne diverses conséquences : blocages douloureux, ressauts, sensations de grains de sable dans le coude, craquements.

Pour la majorité des personnes, les corps étrangers ne posent pas de problèmes, pour d’autres une chirurgie sera nécessaire, afin de supprimer la gêne douloureuse, ainsi que le risque de développer une complication.

 

Présence de corps étrangers dans le coude : qui consulter ?

Un corps étranger dans le coude qui provoque des sensations douloureuses nécessite une prise en charge chirurgicale, afin de retrouver une bonne liberté dans les mouvements et de prévenir une éventuelle dégradation de l’articulation. Cependant, à quel professionnel de santé s’adresser pour ce genre de situation ?

En premier lieu, il faut que le patient consulte son médecin traitant ou éventuellement un autre médecin, afin d’être orienté vers un chirurgien orthopédiste spécialiste du membre supérieur. Ce dernier assurera la prise en charge médicamenteuse et opératoire du patient.

Le chirurgien spécialiste du membre supérieur est en mesure de diagnostiquer la présence du corps étranger et d’identifier sa cause, à l’aide d’un examen physique et d’un bilan d’imagerie. Il s’appuie aussi sur le dossier médical transmis par le médecin pour établir son diagnostic.

 

La résection arthroscopique des corps étrangers du coude

En cas d’affection douloureuse, une intervention chirurgicale de résection des corps étrangers est souvent nécessaire. La chirurgie est réalisée sous arthroscopie, une technique chirurgicale consistant à utiliser des outils miniatures ainsi qu’une mini-caméra. C’est une chirurgie dite mini-invasive qui entraîne des suites opératoires peu douloureuses, ainsi qu’une récupération plus rapide. Des incisions millimétriques sont réalisées lors de cette opération, ce qui permet d’obtenir des cicatrices peu visibles.

Après l’opération, une attelle est mise en place pour 2/3 jours environ. Des douleurs sont ressenties durant la première semaine post-opératoire, facilement gérées par des antalgiques. Le patient doit aussi surélever le coude régulièrement et appliquer du froid sur la zone les deux premiers jours.

Une auto-rééducation est réalisée rapidement, afin d’éviter la raideur et de récupérer de bonnes amplitudes dans les mouvements. Il faudra compter plusieurs semaines pour une récupération totale après l’opération. Le planning de reprise des activités (travail, sport, conduite) est donné par le chirurgien en fonction du cas du patient et de l’évolution de la convalescence. Le patient est revu en consultation pour juger de la bonne récupération.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Dernières actualités : chirurgie épaule et coude