Confronté à une instabilité de l’épaule, le chirurgien a le choix entre deux méthodes chirurgicales : la butée de Latarjet ou le Bankart arthroscopique. Le point sur la rééducation post-opératoire pour chacune de ces opérations.
Qu’est-ce qu’une opération de butée de Latarjet ?
L’opération de butée de Latarjet de l’épaule consiste à prélever un bloc osseux (coracoïde) et son tendon conjoint pour venir les fixer sur la glène, afin d’empêcher la tête de l’humérus de se luxer à répétition. Généralement, c’est une intervention conventionnelle mini-invasive nécessitant une incision de plusieurs centimètres, plus rarement, elle est réalisée sous arthroscopie.
En règle générale, la chirurgie de Latarjet est réservée aux patients jeunes et/ou pratiquant une activité ou un sport agressif pour l’épaule et/ou souffrant de lésions osseuses importantes et/ou ayant une hyperlaxité.
Qu’est-ce qu’une intervention de Bankart arthroscopique ?
La technique de Bankart pour instabilité de l’épaule agit sur le bourrelet glénoïdien (labrum), une structure fibreuse stabilisatrice de l’articulation. Lorsque cette structure est endommagée à la suite d’une luxation, on parle de lésion de Bankart.
Durant l’opération, le bourrelet est réaccroché à l’os glénoïdien de l’omoplate. De plus, une retente capsulo-ligamentaire est effectuée. Cette chirurgie est automatiquement réalisée sous arthroscopie avec de petites incisions.
L’intervention de Bankart arthroscopique est réservée aux patients sédentaires de plus de 20 ans, ayant un risque de récidive de luxation faible, sans lésions osseuses importantes.
Opération de Bankart ou butée de Latarjet pour instabilité de l’épaule : la rééducation
À la suite de son hospitalisation pour instabilité de l’épaule, le patient se voit prescrire un traitement antalgique classique pour gérer les douleurs, qui sont habituellement légères. Il doit porter une écharpe afin de limiter les mouvements et protéger l’épaule, durant 1 mois environ.
À la suite d’une chirurgie d’une épaule instable, de la rééducation avec un kinésithérapeute est effectuée, avec pour objectif de travailler sur la mobilité articulaire, ainsi que sur la consolidation de l’articulation. Le patient reçoit un protocole adapté à la technique chirurgicale utilisée et à la sévérité de la lésion.
Le début de la rééducation avec un kinésithérapeute est déterminé par le chirurgien, généralement au bout d’1 mois pour l’intervention de Bankart et 10 jours pour la butée de Latarjet. La rééducation dure 3 mois environ.
Le délai de retour au travail peut être rapide pour un travail de bureau et être de plusieurs mois en cas d’emploi manuel. La reprise de la conduite est possible au bout de 2 mois environ.
Le sport est repris entre 3 et 6 mois, en fonction du type de sport et de la technique choisie. L’utilisation de l’opération de Bankart et la pratique d’un sport à risque nécessiteront une pause sportive plutôt proche des 6 mois.
Les résultats sont satisfaisants après une chirurgie de stabilisation de l’épaule : l’épaule ne se luxe plus, la sensation d’instabilité et l’appréhension disparaissent. Néanmoins, la récidive de luxation est possible, avec un taux de récidive de 2 à 4 % pour la butée de Latarjet et de 8 à 10 % pour le Bankart sous arthroscopie.