par | 20 mai 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie de l'épaule

Face à une épaule instable, le chirurgien propose une intervention de Bankart ou une butée de Latarjet et expose alors la balance bénéfice-risque de la technique choisie. Mais sur quels critères le chirurgien se base-t-il pour prendre sa décision ?

L’instabilité de l’épaule : c’est quoi ?

L’instabilité d’épaule survient à la suite d’une perte de contact entre la glène et la tête de l’humérus. En cas de déboîtement de l’épaule totale nécessitant une aide extérieure, on parle de luxation de l’épaule, en cas de déboîtement partiel avec une épaule qui se remet spontanément en place, on parle de subluxation.

Le premier épisode de luxation ou subluxation survient presque toujours à la suite d’un traumatisme violent, les suivants peuvent subvenir lors des gestes du quotidien. L’instabilité devient alors constamment gênante, entraînant une douleur et une appréhension lors des mouvements d’épaule.

Les épisodes d’instabilité entraînent des conséquences graves sur l’anatomie de l’épaule, avec des lésions possibles sur le labrum, les ligaments gléno-huméraux, la capsule articulaire ou encore des lésions osseuses au niveau de la tête humérale ou de la glène.

 

Avantages et inconvénients de l’opération de la butée de Latarjet

La butée de Latarjet pour l’instabilité d’épaule est une méthode chirurgicale qui consiste à prélever l’apophyse coracoïde, puis à le fixer à l’aide de vis au niveau de la glène de l’omoplate. Cette intervention est classiquement effectuée par voie ouverte, mais peut aussi être réalisée sous arthroscopie.

L’avantage principal de l’opération de Latarjet est qu’elle réduit considérablement le risque de récidive de luxations, par rapport à l’intervention de Bankart. Elle est donc idéale pour les personnes jeunes, ainsi que pour les patients sportifs. Un autre atout de cette technique est qu’elle permet de traiter les lésions osseuses importantes.

Les inconvénients de la butée de Latarjet pour l’instabilité d’épaule sont ses complications possibles, telles que les problèmes avec les vis installées, qui peuvent s’altérer avec le temps, la non-consolidation de la butée ou encore la malposition du greffon osseux.

Avantages et inconvénients de l’opération de Bankart sous arthroscopie

L’intervention de Bankart pour l’instabilité d’épaule se définit comme une réparation sous arthroscopie des lésions du bourrelet glénoïdien, des ligaments gléno-huméraux et de la capsule articulaire. Durant l’opération, le chirurgien refixe les éléments désinsérés ou distendus et referme la capsule. Tous les éléments sont amarrés en bonne position à l’aide de petites ancres installées dans l’os.

L’avantage principal de l’opération de l’épaule Bankart est qu’elle est systématiquement réalisée sous arthroscopie.  Aucune ouverture de l’articulation n’est nécessaire, ce qui permet d’obtenir des petites incisions et des cicatrices très esthétiques. C’est une chirurgie peu invasive, qui conserve l’intégrité anatomique et qui minimise les risques d’infections post-opératoires.

L’inconvénient majeur de cette technique est son indication. En effet, elle n’est pas adaptée chez les sujets jeunes, sportifs ou hyperlaxes, car il y a un trop grand risque de récidive de la luxation : environ 8 à 10 % chez les patients bien sélectionnés. Les patients présentant des atteintes osseuses importantes ne sont également pas de bons candidats. En outre, un autre inconvénient est que la pause sportive post-opératoire est plus longue qu’avec l’opération de Latarjet.

Intervention de Bankart ou opération de Latarjet : comment le chirurgien choisit-il ?

Le choix entre la butée de Latarjet ou l’opération de Bankart dépend de plusieurs facteurs : âge du patient, pratique d’un sport de contact ou non, hyperlaxité ou non, importance des lésions osseuses.

En règle générale, la chirurgie de Latarjet est privilégiée chez les patients ayant un fort taux de récidive de luxation (moins de 20 ans, pratique d’un sport à risque, hyperlaxité) ou ayant des atteintes osseuses au niveau de la glène ou de l’humérus.

Pour les autres patients, c’est l’intervention de Bankart arthroscopique qui sera choisie, car elle est moins traumatisante pour l’articulation, garantit des cicatrices minimes et réduit le risque d’infection.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Dernières actualités : chirurgie épaule et coude