par | 5 août 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie de l'épaule | Prothèses d'épaule

Lorsque l’épaule présente une dégradation avancée, le chirurgien spécialiste du membre supérieur peut alors suggérer la mise en place d’une prothèse d’épaule inversée. Focus sur cette intervention chirurgicale, ses bénéfices pour le patient et ses indications.

 

Qu’est-ce qu’une prothèse totale inversée de l’épaule ?

L’arthrose de l’épaule (omarthrose), les fractures complexes ou la polyarthrite rhumatoïde peuvent être handicapantes pour le patient à cause des douleurs et de la perte des fonctions de l’épaule qu’elles engendrent. Si le traitement conservateur ne suffit pas pour améliorer le quotidien du patient, alors le chirurgien peut envisager, dans certains cas, la mise en place d’une prothèse totale d’épaule.

La prothèse inversée est le type de prothèse totale d’épaule le plus mis en place, devant la prothèse anatomique. Elle est dotée d’une partie sphérique placée en position inversée sur la glène de l’omoplate. Elle est indiquée pour les cas où la structure tendineuse est détériorée. Son fonctionnement inversé, qui permet de ne plus utiliser les tendons de la coiffe, permet de retrouver une épaule mobile, malgré la forte détérioration articulaire.

La mise en place d’une prothèse totale inversée de l’épaule est réalisée sous anesthésie générale et loco-régionale, lors d’une courte hospitalisation. Le praticien réalise une incision sur la partie antérieure de l’épaule. Une écharpe immobilise le bras du patient à la fin de l’opération, afin de permettre une cicatrisation optimale.

 

Prothèse inversée d’épaule : à quel âge et pour quelle indication ?

En règle générale, le chirurgien recommande la pose d’une prothèse totale en cas d’usure importante du cartilage entre les parties mobiles de l’articulation de l’épaule, ne pouvant pas être résolu par un traitement médical.

Pour ce qui est du choix entre la prothèse anatomique ou la prothèse inversée d’épaule, c’est finalement la fonction tendineuse qui sera souvent le facteur principal de la décision. En effet, lorsque les tendons de la coiffe des rotateurs ont une fonction déficitaire, c’est la prothèse inversée de l’épaule qui sera choisie par le chirurgien.

Il n’y a pas de limite d’âge pour la pose d’une prothèse inversée de l’épaule. Elle est d’ailleurs principalement installée chez des sujets âgés.

À savoir que la durée de vie d’une prothèse d’épaule inversée est limitée, 10-15 ans en moyenne, le chirurgien prend cet élément en compte en prévention d’une éventuelle reprise chirurgicale de la prothèse, en fonction de l’âge du patient.

 

Prothèse d’épaule inversée : quels sont les avantages ?

La pose d’une prothèse d’épaule inversée présente de nombreux avantages : retrouver une vie quotidienne quasi normale, restaurer en partie la fonction d’une articulation d’épaule gravement détériorée, récupérer une épaule sans douleur. Dans 85 % des cas, après la pose d’une prothèse d’épaule inversée, la douleur a disparu ou quasiment disparu.

La prothèse totale d’épaule inversée a aussi l’avantage d’offrir une stabilité supérieure à la prothèse anatomique, grâce à la tête de la prothèse qui est plus grande que la tête humérale. De plus, c’est une prothèse qui est conçue pour être utilisée sur les articulations fortement endommagées. Cette adaptabilité lui permet de traiter des cas très complexes qui obtiendraient souvent des résultats moins satisfaisants avec d’autres types de chirurgie, comme l’ostéosynthèse par exemple.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Dernières actualités : chirurgie épaule et coude