par | 15 février 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Acromioplastie | chirurgie de l'épaule

L’acromioplastie de l’épaule est une intervention chirurgicale qui permet le traitement d’une cause fréquente de consultation : le conflit sous-acromial. Mais, en quoi consiste exactement cette opération et engendre-t-elle des douleurs ?

 

Qu’est-ce que le conflit sous-acromial et l’acromioplastie de l’épaule ?

Le conflit sous-acromial désigne une hyperpression ou un frottement des tendons de la coiffe des rotateurs contre l’os acromion. Les conséquences de cette affection sont l’apparition de douleurs irradiantes dans le bras et le cou, souvent difficiles à supporter. Non traité, le conflit sous-acromial peut entraîner des complications, comme une tendinopathie de la coiffe ou encore une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs.

L’une des solutions les plus efficaces pour traiter le conflit sous-acromial est l’opération d’acromioplastie de l’épaule. Elle consiste à créer de l’espace entre les tendons de la coiffe des rotateurs et l’os acromion, tout simplement.

Des gestes chirurgicaux complémentaires peuvent être associés à une acromioplastie de l’épaule : un nettoyage de la bourse sous-acromiale inflammatoire (bursectomie), ou encore des gestes sur les tendons de la coiffe (ténotomie ou ténodèse).

 

Y a-t-il des douleurs ou des séquelles après une acromioplastie de l’épaule ?

À la suite d’une acromioplastie de l’épaule, le réveil est non douloureux, grâce à l’anesthésie qui continue d’agir pendant plusieurs heures.  Des douleurs surviennent dans les premiers jours qui suivent l’opération, gérées par des antalgiques et des anti-inflammatoires. Bien entendu, une ordonnance de médicaments est fournie au patient pour son retour à domicile, sous 2 à 4 jours.

Ces médicaments doivent être pris de façon systématique les premiers jours, sans attendre la survenue de la douleur. En effet, une douleur déjà installée est plus difficile à traiter. Les anti-douleurs peuvent ensuite être diminués, puis être pris seulement en cas de survenue de douleur. L’application de froid s’ajoute aussi au traitement anti-douleur des premiers jours.

La majorité des patients ressentent de faibles douleurs après l’opération, qui disparaissent rapidement. Il est possible néanmoins, chez certaines personnes, que des douleurs, notamment au biceps, subsistent après l’acromioplastie de l’épaule, en fonction de l’état des tendons et de l’ancienneté du conflit sous-acromial. Ces douleurs sont pour la plupart transitoires. Il peut y avoir des douleurs positionnelles, par exemple, qui perdurent avec le temps, mais la grande majorité des douleurs disparaissent.

 

Acromioplastie de l’épaule sous arthroscopie : comment se déroule la convalescence ?

À la suite de l’opération, des soins infirmiers sont nécessaires pour la réalisation des pansements. Le pansement prescrit est étanche, se doucher est possible sans inconvénient. Le patient revêt une attelle d’immobilisation, portée de manière non stricte, en fonction de la douleur.

Dès le lendemain de l’opération, le patient peut commencer la rééducation avec un kinésithérapeute, dans le but de retrouver sa souplesse et sa coordination. Pendant la convalescence, et surtout en cas de douleurs, la position pour dormir est importante. Il faut idéalement dormir en position semi-assise sur le dos, avec un coussin sous le bras.

C’est le chirurgien qui détermine le planning de reprise des activités, en fonction de l’emploi du patient, des sports pratiqués et de l’évolution de la rééducation. Le chirurgien revoit le patient en consultation à plusieurs reprises, pour examiner l’épaule et surveiller la guérison.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Dernières actualités : chirurgie épaule et coude