Les affections de la coiffe, dont la tendinite de la coiffe des rotateurs de l’épaule fait partie, sont parmi les premières responsables des douleurs dans l’épaule. Focus sur les éléments déclencheurs, les symptômes et les traitements liés à cette pathologie.
Coiffe des rotateurs de l’épaule : en quoi consiste la tendinite (tendinopathie) ?
Une tendinite de la coiffe des rotateurs de l’épaule désigne une inflammation d’un ou plusieurs tendons de la coiffe, un ensemble de 4 tendons localisés au sommet de l’humérus. Lorsque des dépôts de calcium et de sel s’accumulent dans le tendon, on parle de tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs.
La tendinopathie entraîne des douleurs et de l’inconfort dans la réalisation de mouvements d’épaule. À terme, le tendon enflammé peut finir par se déchirer, de manière partielle ou totale, c’est ce qu’on appelle la rupture de la coiffe des rotateurs.
Tendinite de la coiffe des rotateurs de l’épaule : causes et symptômes
Il existe des facteurs qui influencent le risque de développer une tendinite de l’épaule. Parmi les personnes les plus exposées figurent les sportifs sollicitant intensément l’épaule (tennis, basket, volley-ball, etc.), ou encore les personnes ayant un emploi manuel et répétitif. Être âgé de plus de 40 ans augmente également le risque de développer cette pathologie.
Les symptômes évoquant une tendinite de la coiffe des rotateurs de l’épaule sont :
- douleurs, même au repos et la nuit, intensifiées lors des mouvements du bras
- incapacité à réaliser certains mouvements
- gonflement au niveau de l’épaule
- épaule rouge et chaude
- sensation de craquement ou d’accrochage
- perte de force musculaire
- enraidissement de la zone
Le traitement non chirurgical de la tendinite de la coiffe des rotateurs
Pour soigner une tendinite de la coiffe des rotateurs, le traitement est d’abord médical et comprend de la kinésithérapie, des antalgiques et des anti-inflammatoires, voire des infiltrations. Bien sûr, une mise au repos de l’épaule est importante, ainsi que la suppression des mouvements causant l’inflammation.
En cas de présence de calcifications, il existe aussi différentes procédures non chirurgicales possibles : thérapie par ondes de choc extracorporelles, décomposition des cristaux de calcium par ondes sonores lors d’une échographie thérapeutique ou bien encore ponction des calcifications sous contrôle échographique.
L’opération de la tendinite de la coiffe des rotateurs de l’épaule
Lorsque le traitement non chirurgical ne suffit pas et que des douleurs persistent, une opération de la coiffe des rotateurs de l’épaule est envisagée. Le chirurgien spécialiste du membre supérieur choisit alors la meilleure technique chirurgicale adaptée au cas du patient.
Souvent, la tendinite est causée par un bec acromial agressif qui frotte sur le tendon. Dans ce cas, une acromioplastie est réalisée, qui consiste à fraiser la portion crochue de l’acromion et à éliminer le conflit sous-acromial. Un nettoyage de la bourse sous-acromiale inflammatoire est aussi couramment effectué.
Lorsque le tendon est très altéré, une réinsertion de la portion saine du tendon peut s’avérer nécessaire. En présence de calcifications, une exérèse de ces dernières est également réalisée par le chirurgien.
En règle générale, ces différentes chirurgies sont réalisées sous arthroscopie, une technique mini-invasive utilisant une caméra vidéo et des instruments miniatures pour obtenir des suites opératoires moins douloureuses et réduire la durée de la convalescence.